
À un moment donné, toute entreprise devra procéder à une optimisation du poste client pour rester compétitive. Pour la réalisation de cette tâche complexe, il est vivement recommandé d’utiliser un outil dédié pour éviter les mauvaises surprises.
Le poste clients est considéré comme le poumon de l’entreprise. S’il est malade et qu’on ne s’occupe pas de lui, ou s’il manque d’air, toutes les activités de la société risquent d’en souffrir et cela devient un véritable handicap.
Il est en charge de la gestion des comptes clients notamment du recouvrement des factures émises, impayées ou en retard. L’optimisation du poste client consiste à améliorer le suivi des créances afin de prendre les décisions qui s’imposent en cas de problèmes avec les clients défaillants (envoi de lettres de relances, gestion des contentieux, etc.)
Pour ce faire, les entreprises ont intérêt à utiliser une solution logicielle d’optimisation du poste clients. Elle leur permettra d’effectuer un meilleur contrôle des émissions de factures et des encaissements correspondants, et au besoin, d’entamer les procédures de recouvrement dans un bref délai. En effet, avec ce système il est possible d’intégrer les encaissements clients vers votre logiciel de comptabilité, et donc de réunir tous les documents y afférents afin de déterminer ceux qui présentent des risques au niveau du paiement. La mise sous surveillance et les relances sont ensuite automatisées suivant des paramètres préétablis, pour permettre à vos collaborateurs de se concentrer sur l’analyse et d’autres tâches importantes tout en bénéficiant d’une assistance intelligente.
Depuis presque vingt ans, nous sommes une référence pour les entreprises les plus exigeantes qui sont à la recherche de logiciels de gestion financière. Notre savoir-faire et notre volonté nous ont permis d’offrir à nos clients des outils innovants dédiés aux utilisateurs finaux.
La solution d’optimisation du poste clients proposée par E-Finances porte le nom de E-Lettrage. Elle sert à effectuer automatiquement les lettrages des opérations comptables associées à vos comptes clients. Apurement des postes ouverts, intégration des données lettrées dans la comptabilité, pointage des comptes clients… tout cela figure parmi les fonctionnalités offertes par E-Lettrage. En plus, ce logiciel répond aux exigences des normes IBAN et SEPA. En clair, il permet de disposer à tout moment de données à jour sur le poste clients, et ainsi de mieux le gérer. Ses fonctions s’interfacent sans problème avec les différentes solutions comptables existantes (SAP, Oracle, JD Edwards…).
Quant à E-Credit Management, il organise le suivi des créances et permet d’effectuer des relances automatiques dans les délais légaux afin d’accélérer les retours client. Cet outil réduit de 20 % le temps de paiement, ce qui représente un avantage appréciable pour votre trésorerie. Ce logiciel complète donc E-Lettrage dans le suivi des comptes client, et accroît la productivité ; c’est un gain de temps et il empêche les erreurs de se reproduire.
Outre ce logiciel d’optimisation du poste clients, E-Finances propose toute une gamme d’outils d’aide à la gestion financière, à savoir des logiciels de gestion des flux de paiement, de rapprochement comptable, de communication bancaire, et bien d’autres encore. A la fois éditeur et intégrateur, nous assurons la distribution et l’installation de solutions éprouvées dans le domaine des finances.
Nous nous appuyons également sur des équipes d’experts pour accompagner les entreprises à travers des conseils. Si vous avez besoin d’un appui technique dans le cadre d’un diagnostic financier, ou dans la relance de clients ou encore la gestion de trésorerie, nous pouvons vous aider.
Pour des informations supplémentaires, contactez-nous.