Ou comment garder un œil sur sa trésorerie
A l’exception des autoentrepreneurs, le rapprochement bancaire est obligatoire pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Long et fastidieux, le processus de réconciliation des comptes bancaires et des écritures comptables est indispensable pour garantir une vision fiable de l’état réel de votre trésorerie.
Ce process consiste à rapprocher les opérations comptables inscrites dans le livre des comptes de votre entreprise avec vos relevés bancaires. Afin de s’assurer de la bonne correspondance entre vos comptes bancaires et vos écritures comptables, il vous est recommandé d’effectuer ces réconciliations au moins une fois par an, voire une fois par mois. Bien sûr, la fréquence idéale varie selon la taille de votre entreprise et, par conséquent, selon la quantité d’opérations que vous réalisez habituellement.
Le rapprochement bancaire peut se faire de différentes manières. Manuellement, le processus prend du temps : vous devez vous munir de vos relevés bancaires, de votre tableau de trésorerie regroupant vos opérations financières, de votre dernier rapprochement bancaire, ainsi que des justifications des mouvements de trésorerie. Une fois ces documents en votre possession, vous pourrez analyser une à une les opérations et les réconcilier quand elles correspondent. Si vous le souhaitez, toutes ces étapes peuvent être automatisées dans un logiciel de rapprochement bancaire comme E-Rappro. Une fois vos réconciliations effectuées, vous serez à même d’éditer l’état de rapprochement bancaire, un document expliquant l’écart entre le solde comptable de votre entreprise et le solde bancaire réel.
Dans toute gestion financière, une opération comptable correspond à un mouvement bancaire. Peu importe la quantité d’opérations que votre entreprise génère, le rapprochement bancaire peut être source d’erreur, tant sur les écritures comptables que bancaires. Elles sont parfois de nature très différente : double saisie d’une écriture, non-comptabilisation d’un mouvement bancaire, oubli de frais bancaires ou d’agios, entrée d’argent non indiqué, erreur de virgule ou d’ordre des chiffres durant la saisie… Effectuer votre réconciliation manuellement vous demandera à la fois du temps et de la concentration pour vérifier chaque rapprochement en détail.
Grâce à l’utilisation d’une solution de rapprochement bancaire, ces erreurs pourront être détectées plus facilement. Vous pourrez ainsi identifier les chèques non encaissés ou les factures manquantes par exemple, et justifiez les écarts de trésorerie. Votre logiciel vous permettra également de limiter les futures erreurs humaines en automatisant un maximum le processus de réconciliation de vos comptes bancaires et de vos écritures comptables. Aussi, vous gagnerez un temps considérable que vous pourrez dédier, en partie, à la correction des anomalies détectées plus tôt.
Grâce au rapprochement bancaire, vous vous assurez également qu’il n’y a pas eu d’opérations inhabituelles qui pourraient être liées à une fraude. Le cas échant, vous serez en mesure de réagir au plus vite pour tenter de récupérer les fonds virés frauduleusement.
Le rapprochement bancaire vous permet de mettre à jour vos écritures comptables et d’obtenir un état réel de votre trésorerie. Ainsi, plus vous effectuerez votre réconciliation bancaire régulièrement, plus la vision de votre trésorerie sera juste. Avec notre solution performante, vous pouvez réaliser votre rapprochement bancaire tous les jours si vous le souhaitez. La tâche laborieuse qui vous prenait du temps auparavant devient un élément indispensable pour une vision globale et juste des finances de votre entreprise.
Compatibles avec tous les logiciels de comptabilité, les solutions de rapprochement bancaire vous offre une traçabilité totale des réconciliations effectuées. Votre comptabilité est à jour et vous disposez d’une vision globale sur votre trésorerie : votre service financier peut ainsi prendre les bonnes décisions au bon moment.