La relance client

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La relance client : Les bonnes pratiques

L’optimisation de la gestion du poste clients permet à votre entreprise de rester compétitive en maîtrisant sa trésorerie via la diminution de ses délais de paiementCela demande une certaine organisation ainsi que des outils appropriés pour gérer ses relances clients de façon efficace.  Les conséquences d’un mauvais processus de relance peuvent affecter votre entreprise, tant sur le plan économique que social. E-Finances vous donne ses bonnes pratiques de gestion du poste clients.

 

Qu’entend-on par « relance client » ?

La relance client est une opération de pré-recouvrement qui consiste à rappeler au client qu’il doit régulariser ses dettes auprès de votre entreprise, que ce soit pour un acompte ou pour le règlement d’une facture globale. Son objectif est multiple :

  • Elle permet de réduire les retards de paiement, et par conséquent votre DSO (délai moyen de paiement des clients).
  • D’éviter les impayés et de récupérer des liquidités.

Les « règles » de relance client peuvent varier : le plus souvent, les entreprises relancent entre une et deux fois selon l’importance du montant, avant de passer à l’étape suivante. Selon votre taille et votre secteur d’activité, elle peut s’effectuer entre 10 jours et 2 semaines, suivant l’établissement de la créance. Si vous relancez trop souvent, ou trop tôt, vos clients pourraient s’habituer à attendre vos relances pour déclencher le paiement de leurs dettes.

Bien que fastidieuse, la relance client est une tâche indispensable pour la trésorerie de votre entreprise. En effet, si vos clients retardent les règlements de leurs factures, vous pouvez très vite vous retrouver en déficit de trésorerie, ce qui peut avoir de lourdes conséquences pour la pérennité de votre entreprise. Gardez en tête que les retards de paiement sont l’une des principales causes de fermeture des TPE et PME qui, faute de trésorerie suffisante, ne peuvent pas poursuivre leur activité. Ainsi, effectuer le recouvrement des factures non payées vous permet de pallier à de possibles difficultés financières ponctuelles tout en conservant de bonnes relations avec vos clients. Pensez donc à mettre en place une stratégie de recouvrement à l’aide d’un outil de gestion du poste clients pour optimiser et surtout faciliter vos relances.

 

Comment faire une relance client efficace et pertinente ?

Dans un premier temps, vous devez connaître les factures en attente de règlement, ainsi que leurs dates d’échéance. Une fois identifiées, vous pouvez relancer les clients concernés par mail ou par téléphone : à vous de choisir la solution la plus adaptée selon la typologie de votre client. Dans les deux cas, restez toujours dans un esprit de communication et de compréhension. La relance client est un simple rappel, pas une injonction à payer. Mal gérée, elle peut facilement détériorer vos relations clients.

Pour rendre votre processus de relance client efficace et pertinent, opter pour l’utilisation d’un logiciel de crédit-management peut être une excellente solution. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous serez en capacité de mieux gérer vos relations clients, les litiges, ainsi que les impayés. En effet, cette solution vous permettra de calculer votre DSO en temps réel, de mettre sous surveillance certains clients habitués aux retards de paiement, ou encore de gérer les promesses de règlement. De plus, toutes vos actions seront enregistrées, ce qui vous permettra d’avoir un meilleur suivi tout en optimisant la communication inter-service.

 

Comment optimiser votre relance client ?

Dans le cadre d’une relance client, le but est de réagir le plus rapidement possible afin de maximiser vos chances de récupérer la somme due. Il vous faut anticiper les potentiels risques financiers concernant votre trésorerie et connaître les échéances de vos dettes et créances.

Concernant vos clients, si ce dernier ne respecte pas le délai convenu, vous devez connaître le motif du retard : un simple oubli est moins grave que des difficultés financières récurrentes. Ainsi, en identifiant la raison du non-paiement, vous serez capable d’adapter vos relances en fonction du client et du montant de la facture : votre processus sera optimisé et vos relations clients améliorées.

La relance client peut parfois prendre du temps, surtout si la raison du non-paiement est liée à un litige entre votre entreprise et votre client. C’est pourquoi vous pouvez accélérer ce processus grâce à une solution de crédit-management par exemple. Elle automatisera certaines tâches pour vous permettre de vous concentrer sur des dossiers plus complexes. Vous pourrez également mettre en place des relances préventives afin de vous protéger contre les impayés. Ainsi, vous identifierez plus aisément les freins au règlement et pourrez obtenir des engagements de paiement de la part de vos clients.

 

Une solution collaborative qui facilite votre gestion du poste clients

E-Credit Management est un logiciel vous permettant d’organiser, d’automatiser et d’optimiser vos relances clients.

Cette solution vous permettra d’anticiper les risques grâce à la mise en surveillance de certains clients, mais aussi de planifier vos relances grâce à un planificateur d’actions. Vous pourrez également automatiser ces relances en grâce à des scénarios pré-paramétrés.

Vous n’aurez plus d’excuses pour augmenter vos rentrées d’argent, tout en optimisant votre temps.

E-Credit Management est aussi un outil de gestion des litiges, tout en vous donnant des axes d’analyses et de reporting pour un meilleur suivi de vos actions.

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