La lutte contre la fraude : de nouvelles solutions adaptées aux stratégies des entreprises

Le nombre de fraudes et tentatives de fraude dont sont victimes les entreprises ne cesse d’augmenter en Belgique et à l’étranger. Heureusement, il existe des solutions simples, rapides et efficaces à mettre en place pour lutter contre cette tendance dont les conséquences peuvent s’avérer désastreuses.
fraude bancaire
En effet, les risques encourus par une mauvaise gestion de la sécurité des systèmes et infrastructures informatiques, des workflows – notamment en matière de transactions financières – et de la prévention auprès du personnel sont extrêmement élevés pour les entreprises. Privés ou publics, quel que soit leur secteur d’activité, quelle que soit leur taille, ils doivent donc anticiper les attaques de plus en plus sophistiquées des cybercriminels. Ceci afin de sécuriser leurs opérations quotidiennes et ainsi éviter d’entraver les objectifs d’efficacité ou de croissance qu’ils se sont fixés.

Les types de fraude les plus courants

La fraude interne à l’entreprise, provenant d’une entité externe et l’erreur humaine sont les 3 principaux cas de fraude généralement constatés.
Et alors que les attaques informatiques les plus commentées ces derniers temps se concentrent sur les systèmes informatiques en place, véritable passerelle vers le vol ou le gel des données sensibles des entreprises qui fait l’objet d’importantes demandes de rançon, la fraude, quant à elle, concerne directement les processus financiers.
Elle consiste à saisir les informations bancaires des destinataires des paiements effectués par les entreprises, à les pervertir et à les introduire dans leurs systèmes. Des workflows, souvent automatisés mais parfois peu sécurisés, génèrent ainsi des transferts d’argent autorisés par leurs systèmes vers des destinataires finalement inconnus.

Vérification automatisée des coordonnées bancaires

La solution pour contrer systématiquement ce type de fraude via une authentification renforcée existe. Son fonctionnement est extrêmement simple, il se fait via une solution logicielle assurant le contrôle et l’autorisation de chaque paiement, en fonction d’un compte destinataire identifié comme étant fiable.

Concrètement, l’entreprise établit, via ses audits internes, des listes de destinataires autorisés pour les paiements. La solution logicielle, intégrée aux systèmes de l’entreprise, contrôle le nom et les coordonnées bancaires du tiers associé aux comptes correspondants. Ainsi, aucun paiement ne sera autorisé vers un compte, un destinataire ou une combinaison des deux non reconnu par le système, réduisant à néant les tentatives d’extorsion des fraudeurs.

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