La double expertise métier et technologique des partenaires du changement

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Face à l’offre pléthorique de solutions logicielles dédiées aux métiers de la finance, certaines entreprises se sentent démunies. En particulier lorsqu’elles comprennent qu’au-delà de l’acquisition de produits et de licences, elles doivent impérativement ajouter des services associés à leur intégration, leurs usages et leur maintenance.

Or le dirigeant sollicité par son DAF ou par son DSI pour améliorer les processus financiers de son entreprise s’inquiètera immédiatement des ressources, des coûts et de la complexité induits par un tel projet. Avant qu’il ne pose un choix définitif sur une solution, il sera dès lors bien avisé de sonder les capacités de ses partenaires éditeurs, intégrateurs et autres distributeurs à offrir l’expertise et les garanties métiers, technologiques et fonctionnelles nécessaires à chaque étape de sa transformation.

Des compétences transverses de l’avant-vente à la phase de production


Les solutions technologiques dédiées notamment à la communication bancaire, à la gestion de trésorerie ou au lettrage comptable apportent de nombreux bénéfices. Et si le chef d’entreprise moderne en a souvent conscience, sa principale préoccupation sera cependant toujours de rationaliser le projet.

Pour ce faire, il voudra s’assurer, dès la phase de réflexion stratégique, de pouvoir compter sur une approche systémique et d’ingénierie des différents intervenants. Une approche dont la valeur ajoutée résidera dans l’expertise démontrée par les consultants en rapport avec, d’une part, le secteur d’activité de l’entreprise et, d’autre part, les problématiques financières spécifiques qui y sont associées.

Idéalement, il souhaitera bénéficier de l’approche pédagogique et structurante de son partenaire, de sa parfaite connaissance de ses attentes et de ses spécificités métier. Enfin, il exigera que des canaux de communication constants soient mis en place afin d’obtenir le support dont il pourrait avoir besoin de manière systématique ou ponctuelle.

La proximité au cœur de la relation

La nature de la relation entamée avec un éditeur/intégrateur ou tout autre fournisseur de solutions et de services définira le succès du projet. L’entreprise cherchera d’ailleurs avant tout à être rassurée quant à sa capacité à absorber le changement. Pour se faire elle pourra soit désigner un responsable de projet en interne, ou bien solliciter son partenaire, éditeur/intégrateur pour qu’il pilote lui-même le projet.

Une PME ou une ETI qui, par exemple, migre sa gestion de trésorerie d’Excel vers une solution moderne dédiée nécessite en effet une phase d’adaptation dont la durée varie fortement en fonction de sa maturité technologique et des compétences de ses équipes de collaborateurs.

Idem pour des pratiques de communication bancaires dont il n’est pas toujours aisé de comprendre certaines subtilités, notamment en matière d’automatisation des prises en charge de protocoles ou de prérequis réglementaires.

Partenaire et moteur de développement de l’entreprise

Le consultant aura à cœur de renforcer les bases saines posées en phase d’avant-vente. Il s’assurera que la solution plébiscitée par l’entreprise améliore sensiblement ses processus et qu’elle s’adapte à ses enjeux métiers. Par ailleurs, il garantira un support constant renforcé par une proximité réelle de terrain auprès des équipes et une réactivité immédiate à distance.

Il prendra d’autre part le temps d’informer et de former les équipes d’utilisateurs et les managers afin de les rendre autonomes et agiles, de les valoriser professionnellement en faisant d’eux de véritables vecteurs d’efficacité et de croissance pour leur entreprise.

La mise en place de solutions et des services associés n’a pas vocation à générer de nouvelles problématiques. Au contraire, les solutions proposées, intégrées et maintenues par l’éditeur et ses équipes de talents apporteront toujours une réponse pertinente, évolutive et adaptée à la configuration et à la culture d’entreprise en place.

 

E-Finances est développeur, éditeur et intégrateur de solutions innovantes de gestion financière. Son implémentation locale, sa culture résolument française avec une ouverture sur l’ensemble du territoire européen et son expertise de l’ensemble des métiers de la finance lui permettent d’adresser des problématiques précises et de proposer des solutions adaptées, accessibles, faciles à utiliser, à intégrer et à faire évoluer.

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