Inutile d’insister trop sur la nécessité pour les entreprises de reposer sur des services comptables et financiers rigoureux, rompus aux usages et attentifs à toutes les irrégularités. Il est en revanche essentiel de se pencher sur la manière d’améliorer leur quotidien qui consiste en une suite d’opérations à priori simples. À savoir : contrôler les relevés pour lister les paiements reçus ou en attente, effectuer les relances nécessaires et enfin enregistrer les encaissements dans la comptabilité générale de l’entreprise qui pilotera ses activités à partir de données financières consolidées.
Effectuées à l’ancienne, manuellement, ces tâches occupent des équipes entières soumises à une routine laborieuse. Or une plateforme d’automatisation moderne, transparente et sécurisée de bout-en-bout est aujourd’hui tout à fait capable de prendre en charge ces processus à faible valeur ajoutée.
L’un des bénéfices principaux de ce type de plateforme est qu’elle permet aux collaborateurs de se focaliser sur les écritures ouvertes de la comptabilité, les exceptions, mises en évidence par le système. Ainsi les équipes comptables augmentent considérablement la pertinence de chacune de leurs actions, du contrôle du paiement, à la relance du poste client jusqu’à la validation de l’écriture.
Cela dit, si la plupart des solutions technologiques permettent d’automatiser le lettrage et l’écriture comptable, certaines sont limitées dans leurs fonctionnalités.
L’une des différences majeures que l’on retrouve dans les solutions les plus avancées se situe dans leurs capacités à prendre en charge automatiquement et intelligemment les différentes sources de données, en amont et simultanément aux processus d’imputation et de lettrage comptable.
Que cela signifie-t-il concrètement pour l’entreprise ? Tout simplement qu’elle dispose d’un outil complet, capable d’analyser, comprendre, interpréter et proposer un statut relatif à un paiement. Et cela, à partir de sources et de flux de données hétérogènes (relevés bancaires, avis de virement des ERP…), quelle que soit la typologie du paiement (prélèvement, virement, carte bancaire, chèque…) ou le format du fichier (PDF, XLS, WORD, E-MAIL…).
Les éditeurs d’outils d’automatisation traditionnels annoncent des taux de réussite des opérations de lettrage et d’écriture de l’ordre de 60 %. Grâce à cette automatisation et à des capacités avancées de paramétrage et d’apprentissage, les plateformes plus avancées atteignent jusqu’à 90 % d’efficacité sur ces mêmes processus.
La visibilité accrue, en temps-réel, des données financières de l’entreprise est un enjeu majeur de croissance. Plus tôt le lettrage et les écritures sont actés et intégrés à sa comptabilité générale, plus l’organisation dispose de leviers au niveau de sa gestion des crédits, de sa trésorerie, de ses investissements… On comprend aisément à quel point ces étapes participent désormais de la vision stratégique de l’entreprise moderne, dynamique et résolument ambitieuse.
Pour en savoir plus sur la solution E-Allocation & Posting de E-Finances : https://e-finances.fr/logiciel-de-lettrage-comptabe/
E-Finances est développeur, éditeur et intégrateur de solutions innovantes de gestion financière. Son implémentation locale, sa culture résolument française avec une ouverture sur l’ensemble du territoire européen et son expertise des métiers de la finance lui permettent d’adresser des problématiques précises et de proposer des solutions adaptées, accessibles, faciles à utiliser, à intégrer et à faire évoluer.