Protégez face à la fraude au président
Pour information, les fraudes par usurpation d’identité se sont multipliées sur les trois dernières années : 55% d’entre elles étaient des fraudes au président selon une étude réalisée par la DFCG et Euler Hermes en 2016.
Il est important que l’ensemble des salariés soit conscient de la nécessité d’utiliser les réseaux sociaux privés et professionnels de façon prudente, en ne diffusant aucune information sur le fonctionnement de l’entreprise. Les salariés doivent également être sensibilisés à ce type de fraude pour la déceler rapidement et l’éviter.
Afin de sécuriser davantage les virements, il est nécessaire de sécuriser les installations informatiques, notamment les logiciels, et de suivre un processus de virement bancaire sécurisé. Parmi les règles de workflow, les virements doivent être validés par au moins deux dirigeants et confirmés par une double signature électronique. La signature biométrique est un moyen imparable pour s’assurer de l’identité de la personne qui valide. Dans ce cas, la validation par fax est à proscrire.