Comment se protéger efficacement des tentatives de fraudes ?
La connaissance de ces fraudes ne suffit pas à protéger votre entreprise : il est nécessaire de sécuriser les procédures, d’instaurer des protocoles fiables et de sensibiliser vos salariés aux risques. Des
procédures de vérification d’identité doivent être mises en place afin de s’assurer que la personne qui valide le paiement est bien la bonne personne : la clé 3SKEY de
Swift est l’un des moyens les plus sécurisés d’identification digitale personnelle.
Les rôles d’exécution et de validation doivent être séparés pour garantir un certain niveau de sécurité. Dans ce cas, au moins deux personnes ont connaissance des virements effectués. Vous pouvez mettre en place des worflows de validation, directement gérés dns votre
solution de communication bancaire, pour hiérarchiser le processus de validation et ainsi augmenter la sécurisation de vos flux.
Une fois les procédures sécurisés et les protocoles établis, votre personnel doit aussi être sensibilisé à ces différents types de fraudes : si vos salariés sont formés sur tous les types de fraudes, ils pourront ainsi mieux les déceler et les éviter. En les sensibilisant, vous limitez les risques internes comme externes : gardez en tête que la fraude peut venir de personnes extérieures à l’entreprise comme de salariés complices.
Réagir rapidement en cas de fraude aux virements
Au moindre doute d’une tentative de fraude, vérifiez l’identité de votre interlocuteur auprès de vos collègues et contactez-le par deux canaux différents selon les coordonnées fiables que vous avez obtenus par l’entreprise, et non par l’interlocuteur.
Si vous réalisez qu’une fraude est en cours, jouez le jeu et obtenez un maximum d’informations sur votre interlocuteur : cela aidera à arrêter l’escroc. Il est essentiel de ne divulguer aucunes données confidentielles concernant votre entreprise.
En cas de fraude avérée, alertez votre chargé d’affaires au plus vite pour qu’il puisse bloquer le virement ou rappeler les fonds. Avertissez également votre hiérarchie et déposez plainte auprès de la police.