Pour une bonne gestion de trésorerie
La trésorerie correspond à l’ensemble des liquidités disponibles en caisse ou en banque. Sa gestion est primordiale pour pérenniser votre entreprise puisqu’elle permet de connaître votre capacité de paiement et de pouvoir anticiper les potentiels risques. Suivez nos quelques conseils pour une bonne gestion de trésorerie.
Établir un prévisionnel de trésorerie vous sera indispensable : il vous indique les flux de trésorerie prévus sur les prochains jours, mois ou années. Sur le court terme, il met en avant les échéances de paiements de vos fournisseurs, ainsi que vos frais fixes. Sur le moyen et long terme, il vous permet de minimiser les coûts de financement, de mieux communiquer auprès de vos investisseurs et d’ajuster votre niveau d’investissement à vos capacités financières.
Le prévisionnel de trésorerie inclut un budget qui prévoit l’évolution de vos liquidités au cours d’une année et un plan de trésorerie qui ajuste ce budget, mois par mois, selon vos dépenses et vos ressources financières. Ainsi, vous gérez au mieux vos disponibilités selon vos besoins.
Parmi les outils disponibles pour gérer votre trésorerie, vous pouvez opter pour un logiciel de gestion de trésorerie. Prudence cependant, choisissez une solution performante et adaptée à vos besoins et à votre secteur d’activité pour maîtriser efficacement vos liquidités. Si votre outil ne s’adapte pas parfaitement, votre gestion de trésorerie en sera pénalisée.
Ce logiciel vous permettra de suivre votre budget de trésorerie efficacement, d’observer l’évolution de vos comptes courants, d’analyser les flux de trésorerie ou encore d’optimiser votre gestion quotidienne. Grâce à ces fonctionnalités pertinentes et aux tableaux de bord personnalisables selon les utilisateurs, vous serez également capable de négocier vos frais bancaires plus facilement avec vos partenaires financiers, en leur offrant des éléments tangibles sur lesquels s’appuyer.
La gestion de trésorerie passe aussi par la gestion de la relation client, puisque les retards de paiements peuvent être à l’origine d’une mauvaise trésorerie. De plus, avec un délai moyen de paiement de 64 jours en France, le risque de trésorerie négative n’est pas négligeable : vos fournisseurs n’attendront pas que vos clients vous paient pour vous réclamer les sommes dues.
C’est pourquoi vous devez vous adapter aux situations financières de vos clients : certains pourront vous payer immédiatement ou selon un délai prédéfini, tandis que d’autres mettront plus de temps à cause d’une difficulté financière. Le risque d’impayé est également présent : plus les difficultés de votre client augmentent, plus le risque croît.
Dans le but de pérenniser l’activité de votre entreprise, il devient nécessaire de limiter les risques en développant de bonnes relations avec vos clients, ce qui aura inévitablement un impact sur le délai moyen de paiement. Pensez à instaurer des réductions en cas de paiement rapide, contactez vos clients régulièrement, soyez disponible et engagez-vous auprès d’eux… Vous pouvez aussi faire des recherches sur la solvabilité de vos nouveaux clients pour vous assurer qu’ils vous paieront en temps et en heure.
Négocier vos délais de règlement avec vos fournisseurs facilite votre gestion de trésorerie. En effet, vous évitez d’éventuelles dettes et diminuez votre Besoin en Fonds de Roulement. De plus, selon l’Observatoire des Délais de Paiement et la Direction Générale du Trésor Public, accorder des délais de paiement entre les entreprises réduirait le risque de cessation de paiement. Ainsi, avec des délais de règlement négociés, votre trésorerie restera positive.
Attention toutefois à ne pas dépasser 60 jours, soit le nombre de jours fixé par la loi en France. En cas de dépassement, vous vous exposez au risque de payer une amende.