Le leasing est un mode de financement particulièrement complexe à gérer au niveau comptable et financier pour une entreprise en raison des spécificités inhérentes à ce type de contrat. Pour simplifier la gestion des échéances, E-Finances propose un module logiciel dédié au retraitement de crédit-bail dans sa solution de gestion des financements
De nombreuses entreprises ont parfois recours au crédit-bail pour financer leurs immobilisations corporelles. Cette approche consiste à louer le bien avec une option d’achat à la fin du contrat. A la fin du celui-ci, le locataire peut donc acheter le bien en question, le restituer au bailleur ou encore prolonger la location. Même si ce type de financement revient plus cher que les emprunts bancaires, il peut s’avérer intéressant puisque le bien loué n’est pas considéré comme une acquisition de la société mais reste une propriété de la banque, ce qui réduit le taux d’endettement de l’entreprise.
Du point de vue de la comptabilité, ce mode de financement relève d’une situation paradoxale. En effet, le bien en question n’étant pas la propriété de l’entreprise, il ne convient pas de le faire apparaître à l’actif. Or, les principes comptables en vigueur exigent que tous les biens utilisés par l’entreprise y figurent. D’où la nécessité d’un traitement spécifique du crédit-bail.
Cette opération requiert plusieurs écritures pour ne citer que le calcul des amortissements, des intérêts, l’enregistrement au bilan et au compte de résultat, etc. Le processus est donc particulièrement complexe et met en jeu simultanément différents éléments fondamentaux de la comptabilité. L’utilisation d’un logiciel de retraitement du crédit-bail permet d’automatiser toutes ces étapes et de piloter efficacement la gestion des dossiers de financements de l’entreprise.
Bien entendu, une solution complète permettant de prendre en charge tous les financements serait plus intéressante. Il offrirait la possibilité de gérer en même temps les emprunts, diverses locations et crédits-baux.
Spécialiste en solutions orientées métiers E-Finances propose des progiciels performants pour optimiser votre gestion financière. Nous vous invitons à découvrir le logiciel E-Financements pour le retraitement de crédits-bails mais aussi le suivi de tous vos dossiers de financement. Il simplifie la gestion de vos emprunts, qu’il s’agisse de prêts classiques à taux fixe ou à taux variable, de location financière, ou encore de crédit-bail.
Grâce à E-Financements, vous n’aurez plus aucun souci à réaliser vos retraitements comptables conformément aux normes IAS/IFRS. Plus qu’un simple outil de comptabilité, ce logiciel offre des fonctionnalités supplémentaires et permet des analyses approfondies selon une multitude d’axes pour simplifier vos prises de décision et améliorer la visibilité sur l’état de vos emprunts (gestion par activité, matériel, zone géographique, etc.).
En plus, il offre plusieurs possibilités de paramétrage (par groupes, sociétés, comptes, devises, banques, etc.) et dispose d’un module spécifique au retraitement du crédit-bail et à la location financière ainsi qu’aux reportings. Entièrement modulaire et personnalisable, il peut être adapté spécifiquement aux besoins et au profil de votre entreprise, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande firme d’envergure.
E-Finances est un éditeur de logiciels financiers depuis 2001. Nous sommes reconnus pour notre expertise technique, et comptons parmi nos clients de nombreuses sociétés issues de différents secteurs. Les solutions que nous proposons couvrent en effet des domaines très variés. Elles assurent à nos clients, même les plus exigeants, une assistance intelligente et une sécurité optimum pour une gestion efficace des opérations financières les plus complexes, y compris le retraitement comptable de crédit bail.