Gestion du SDD adaptée

transaction (2)

Pour sécuriser les transactions financières internationales telles que les mandats de paiement ou encore les prélèvements bancaires, il est essentiel de disposer d’une solution de gestion du SDD performante. Le logiciel dédié E-Control développé par E-Finances permet d’automatiser et simplifier les tâches de vérification des opérations avec les pays de la zone SEPA

 

Simplifier la gestion du SDD pour des transactions sécurisées

La gestion du SDD concerne le traitement des opérations de prélèvements bancaires, plus précisément des autorisations de prélèvement et émissions de mandats. Les entreprises qui effectuent des transactions financières à l’international, notamment en zone SEPA, ont tout intérêt à adopter une solution de gestion du SDD performante. Ceci leur permettra en effet d’optimiser leur communication bancaire, et ainsi de gérer efficacement la réception et la restitution de leurs virements.

 

Depuis la mise en place de la zone SEPA, tous les mandats nationaux des pays concernés ont été remplacés par un document standard et les numéros de compte en banque sont également soumis à une norme imposée par la nouvelle réglementation. Les autorisations de prélèvements bancaires sont désormais représentées par un mandat unique que le débiteur doit signer et il est ensuite remis au créancier. Ainsi, en lieu et place des demandes et autorisations de prélèvements, un mandat SDD prend la forme d’un document unique que le débiteur remet à son créancier. En conséquence, la gestion des mandats de prélèvement ne revient plus à la banque du premier. Elle appartient dorénavant au second qui en assure le stockage, la dématérialisation, la transmission et la gestion des données.

 

Cette nouvelle procédure entraîne des changements plus ou moins complexes au niveau des informations à fournir pour chaque prélèvement comme la référence unique du mandat (RUM), le code IBAN et BIC du compte bancaire du débiteur, l’identifiant créancier (ICS), ou encore le type de paiement (récurrent ou ponctuel). Aussi, à la différence de l’ancienne pratique, la validité d’un mandat n’est plus permanente. Elle est limitée à trois ans. A l’issue de cette période, le mandat est caduc et le créancier doit demander une nouvelle signature à son débiteur. Cela représente donc des tâches administratives supplémentaires à considérer dans le cadre du traitement des transactions internationales.

 

Face à tous ces changements, l’utilisation d’un logiciel dédié à la gestion du SDD est recommandée pour simplifier la gestion des mandats de prélèvement. Un tel outil renforce considérablement la fiabilité des informations utilisées et assure donc la sécurité des transactions concernées.

 

Choisir E-Control Mandats pour une gestion simplifiée du SDD

Pour simplifier la gestion de vos flux de mandats SDD, E-Finances propose le logiciel e-Control Mandats. Cet outil vous permet de migrer facilement vers la nouvelle norme applicable en ce qui concerne les opérations de prélèvement bancaires en zone SEPA.

 

Le programme e-Control Mandats permet de reprendre vos anciennes autorisations de prélèvement et de créer les mandats correspondants. Il peut aussi gérer l’ensemble de leur cycle de vie. Par ailleurs, il facilite entre autres l’attribution de leur référence (RUM) et l’envoi des notifications à vos créanciers. En cas de besoin, cette solution permet également de générer des flux SDD. Elle peut prendre en charge l’importation de vos fichiers de prélèvements et leur conversion en SDD, ou encore réaliser la transformation de vos numéros de compte nationaux RIB sous le format BIC/IBAN.

 

Spécialiste en progiciel dédié aux métiers et fonctions de la finance d’entreprise, E-Finances propose une gamme étendue d’outils et solutions pour simplifier le traitement des opérations au sein des entreprises de toutes tailles et tous types d’organisation. Nos produits allient performance et simplicité d’utilisation pour augmenter votre productivité.

Avez-vous consulté nos conseils d'experts ?

Contact
close slider

    Client, vous avez besoin d'assistance ?
    Appelez-nous au 02 51 12 77 80 ou contactez-nous par email : maintenance@e-finances.fr.

    Vous n'êtes pas client, et vous avez un projet ?
    Contactez notre service commercial au 02 51 12 75 84 ou au 0032 477 37 08 85, ou bien remplissez ce formulaire de contact.