Prévisions à plusieurs niveaux : des trésoreries au meilleur niveau

De nombreux directeurs financiers sont toujours aux prises avec les conséquences de la pandémie. Certains d’entre eux ont aussi des préoccupations plus immédiates dans un contexte géopolitique mondial particulièrement tendu. Dans les deux cas, il est essentiel pour les organisations de repenser complètement leurs processus de gestion de trésorerie et de trouver des moyens d’être le plus précis possible dans leurs prévisions financières.
prevision tresorerie
La gestion du recouvrement des créances est une priorité pour les services financiers de nombreuses organisations de tous les secteurs. La survie des petites et moyennes entreprises dépend fortement des liquidités dont elles disposent pour payer leurs factures, leurs employés et entretenir de bonnes relations avec l’ensemble de leur réseau d’affaires (partenaires, fournisseurs de biens et services, etc.). Par conséquent, ils doivent s’assurer qu’ils ont non seulement une visibilité précise et en temps réel sur leurs propres flux de trésorerie, mais qu’ils ont également une compréhension précise de la façon dont certains tiers avec lesquels ils entretiennent des relations d’affaires se comportent et réagissent dans des contextes donnés.

Prévisions et simulations

Soyons clairs, toute prévision de trésorerie est systématiquement erronée ! Nous ne pouvons jamais savoir avec certitude si et quand une entité donnée paiera ses factures. S’il nous demandera plus de temps pour payer – alors qu’il attend lui-même les paiements – et s’il négociera de nouvelles conditions commerciales…

L’intelligence du trésorier moderne, s’appuyant sur les bons outils, réside dans sa capacité à générer des prévisions, que l’on peut également qualifier de simulations ou de scénarios. Ceux-ci doivent être associés aux paiements dus et attendus, mais soigneusement classés en fonction de données supplémentaires associées aux débiteurs.

Ces données intégrées proviennent de systèmes hétérogènes et de solutions collaboratives. Ils sont analysés pour définir la fiabilité des entités et, dans une perspective multidimensionnelle et multiniveaux, ils permettent in fine au trésorier d’établir des prévisions de trésorerie à différents horizons : court, moyen et long terme.

Au-delà de la centralisation et de l’automatisation des process

Cette approche intelligente, agile et à plusieurs niveaux, soigneusement intégrée aux processus financiers de l’organisation, est soutenue par des systèmes conçus pour relever un éventail de défis de transformation numérique.

Nous contacter
close slider

    Client, vous avez besoin d'assistance ?
    Appelez-nous au 02 51 12 77 80 ou contactez-nous par email : maintenance@e-finances.fr.

    Vous n'êtes pas client, et vous avez un projet ?
    Contactez notre service commercial au 06 65 66 33 37 ou 07 56 99 74 32, ou bien remplissez ce formulaire de contact.