Prévisions à plusieurs niveaux : des trésoreries au meilleur niveau

Prévisions et simulations
Soyons clairs, toute prévision de trésorerie est systématiquement erronée ! Nous ne pouvons jamais savoir avec certitude si et quand une entité donnée paiera ses factures. S’il nous demandera plus de temps pour payer – alors qu’il attend lui-même les paiements – et s’il négociera de nouvelles conditions commerciales…
L’intelligence du trésorier moderne, s’appuyant sur les bons outils, réside dans sa capacité à générer des prévisions, que l’on peut également qualifier de simulations ou de scénarios. Ceux-ci doivent être associés aux paiements dus et attendus, mais soigneusement classés en fonction de données supplémentaires associées aux débiteurs.
Ces données intégrées proviennent de systèmes hétérogènes et de solutions collaboratives. Ils sont analysés pour définir la fiabilité des entités et, dans une perspective multidimensionnelle et multiniveaux, ils permettent in fine au trésorier d’établir des prévisions de trésorerie à différents horizons : court, moyen et long terme.
Au-delà de la centralisation et de l’automatisation des process
Cette approche intelligente, agile et à plusieurs niveaux, soigneusement intégrée aux processus financiers de l’organisation, est soutenue par des systèmes conçus pour relever un éventail de défis de transformation numérique.