Domusvi : Gestion professionnelle des emprunts

Le contexte

Jusqu’en 2019, nous avions l’habitude de suivre les quelques prêts que nous avions sur Excel. Une opération de croissance externe nous a fait augmenter notre nombre de prêts, plus d’une cinquantaine à taux variable en plus de prêts à l’étranger. Clairement, notre suivi sur Excel ne pouvait plus répondre à notre demande car le risque d’erreurs nous semblait trop élevé.

Les besoins

Notre besoin était d’avoir un outil de gestion des emprunts efficace. Il devait être collaboratif car, en tant que trésorier, j’échange régulièrement des informations avec le service comptabilité et gestion. Jusqu’alors j’envoyais tous les mois mon tableau Excel à mes collègues comptables. L’idée était de
passer d’Excel à un outil professionnel pour gagner en productivité.

L’échéance

Nous avons consulté des éditeurs en 2019. L’acquisition de la filiale a été réalisée la même année, aussi nous avons lancé le projet en juin 2020 et la mise en production a été très rapide puisqu’elle a eu lieu le mois suivant.

Le choix

Au total nous avions consulté trois éditeurs : E-Finances pour leur solution E-Financements, Sage et XRisk. Cette dernière était déjà utilisée par une de nos filiales basée en Espagne. J’étais le décisionnaire pour ce projet, et j’ai retenu E-Financements pour quatre raisons :

  • Le budget : E-Financements est abordable d’un point de vue économique, nous l’avons pris en mode SaaS,
  • L’accessibilité : Ce logiciel est relativement simple d’utilisation pour un logiciel de gestion des prêts, c’est un point important car je l’utilise toutes les semaines. J’apprécie le fait d’avoir la main en direct sur l’outil, je suis libre dans l’utilisation et je gagne en réactivité.
  • La langue : notre siège est basé en France, aussi il est indispensable que le
  • logiciel soit 100% en français, y compris la documentation et l’assistance,
  • La proximité : nous privilégions les partenariats français.

Les atouts

Je tire deux grands avantages avec E-Financements :

  • la qualité : je sais que tous mes 140 emprunts sont à jour et que les données sont correctes, c’est rassurant et je me sens en sécurité,
  • le gain de temps : grâce à la formation je sais comment créer rapidement de nouveaux emprunts dans le logiciel. Même si j’ai eu besoin de précisions suite à la formation initiale, je passe moins de deux minutes pour créer un prêt.

Conclusion

Pour finir je souhaite mettre en avant un point que j’apprécie énormément : la transparence. C’est primordial pour établir une relation de confiance.
Lors de la consultation, ma chargée de compte a été très claire concernant les capacités et les limites du logiciel. Cette transparence est au coeur de toute la relation avec E-Finances : au niveau commercial, sur les tarifs, sur la formation, etc.

 Hauts-de-Seine – 92

 Maison de retraite et aide à domicile

  48 000

Périmètre
50 sociétés, 140 financements, 5 utilisateurs

Contexte
De nombreux prêts à gérer sur Excel

Solution – SaaS
– Gestion des financements : E-Financements 

Bénéfices
– Qualité de l’information
– Gain de temps pour gérer les emprunts

La transparence est primordiale pour établir une relation de confiance.

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