Smart Cashflow et Credit & Collection Management : la clé de la pérennité

L’incertitude des flux de trésorerie due aux retards dans la réception des paiements des clients, des partenaires ou des tiers est devenue une préoccupation commune pour de nombreuses organisations. Les causes de ce problème ne sont pas à chercher dans la digitalisation de processus financiers de plus en plus performants, automatisés, maîtrisés et sécurisés. C’est le climat économique mondial qui a un impact sur les activités dans le monde entier. Cela nécessite un changement de stratégie commerciale, en particulier pour ceux qui ont du mal à payer les dettes de leur entreprise.
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S’il n’est pas nécessaire de discuter davantage des raisons de l’instabilité économique actuelle, il est important de souligner que l’imprévisibilité fait partie de la vie de toute entreprise. Et qu’il est donc de son devoir de mettre en place les bonnes pratiques et les bons outils pour assurer sa pérennité. Ce n’est pas toujours la chose la plus facile à réaliser, pour les petites et moyennes entreprises. Mais avec des solutions technologiques simples et dédiées, de nombreux écueils peuvent être évités pour des organismes reconnus pour la qualité de leurs produits ou services, mais pas toujours réactifs en termes de gestion administrative et financière.

Le pouvoir de l’anticipation

Pendant des années, les systèmes ERP ont été considérés comme une panacée pour tous les problèmes de l’industrie, quel que soit le secteur. De nos jours, il est largement admis que pour améliorer les opérations globales et bénéficier de données fiables, il est recommandé aux entreprises de s’appuyer sur une solution spécifique pour leur gestion financière – le cœur de toute stratégie commerciale.

La disponibilité de la trésorerie est en effet, dans le contexte actuel, particulièrement critique. La nécessité d’avoir une visibilité à court – et moyen – terme sur les flux de trésorerie pour régler les factures des fournisseurs et sous-traitants est de plus en plus importante, notamment pour entretenir une relation de confiance mutuelle.

Il est également extrêmement vital, dans une vision à long terme, de pouvoir continuer à croître régulièrement grâce à des investissements dans la recherche, les infrastructures, les machines, la technologie, les talents, etc.

Un nouveau rôle pour le collecteur de crédits

Nous comprenons l’intérêt de la technologie, mais ne négligeons pas le côté humain. Disposer d’une cellule de recouvrement de créances au sein de votre entreprise s’avérera particulièrement efficace en matière de relance des impayés.

Ces rappels sont parfaitement documentés à partir de données financières provenant de sources hétérogènes. Des données qui sont ensuite centralisées dans une plateforme unique, consolidées, analysées et intégrées dans des processus intelligents et automatisés. Ils sont ensuite traités par le trésorier et son équipe de professionnels dévoués dans un environnement simplifié. Cela donne à l’entreprise visibilité, agilité et réactivité. Il y a aussi des avantages pour le trésorier, dont le métier est en constante évolution, offrant toujours plus de valeur ajoutée à son rôle et, in fine, à son entreprise.

Mieux connaître vos clients

Les nouveaux processus de gestion des paiements privilégiés par les directeurs financiers modernes et adoptés par les trésoriers permettent aux entreprises d’anticiper leur disponibilité de liquidités et de générer des modèles de prévision multi-équations.

Il permet également une meilleure communication avec les clients, entrepreneurs, partenaires, créanciers, etc., en temps réel, en toute transparence et via des canaux sécurisés renforcés par des protocoles réglementés. Ce dernier aspect est particulièrement critique à l’heure où les tentatives de fraude se multiplient.

Au final, la gestion de la trésorerie dépend fortement des paiements dus par des tiers. Disposer d’une solution de credit management capable d’identifier qui est fiable et qui l’est moins, permet aux organisations de bénéficier d’une connaissance de leur réseau extrêmement utile lorsque de futures négociations doivent être engagées. Combinées à une solution de gestion de trésorerie dédiée, les opérations de crédit management s’inscrivent dans une stratégie financière d’entreprise de plus en plus agile et efficace.

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