Pendant des années, les systèmes ERP ont été considérés comme une panacée pour tous les problèmes de l’industrie, quel que soit le secteur. De nos jours, il est largement admis que pour améliorer les opérations globales et bénéficier de données fiables, il est recommandé aux entreprises de s’appuyer sur une solution spécifique pour leur gestion financière – le cœur de toute stratégie commerciale.
La disponibilité de la trésorerie est en effet, dans le contexte actuel, particulièrement critique. La nécessité d’avoir une visibilité à court – et moyen – terme sur les flux de trésorerie pour régler les factures des fournisseurs et sous-traitants est de plus en plus importante, notamment pour entretenir une relation de confiance mutuelle.
Il est également extrêmement vital, dans une vision à long terme, de pouvoir continuer à croître régulièrement grâce à des investissements dans la recherche, les infrastructures, les machines, la technologie, les talents, etc.
Nous comprenons l’intérêt de la technologie, mais ne négligeons pas le côté humain. Disposer d’une cellule de recouvrement de créances au sein de votre entreprise s’avérera particulièrement efficace en matière de relance des impayés.
Ces rappels sont parfaitement documentés à partir de données financières provenant de sources hétérogènes. Des données qui sont ensuite centralisées dans une plateforme unique, consolidées, analysées et intégrées dans des processus intelligents et automatisés. Ils sont ensuite traités par le trésorier et son équipe de professionnels dévoués dans un environnement simplifié. Cela donne à l’entreprise visibilité, agilité et réactivité. Il y a aussi des avantages pour le trésorier, dont le métier est en constante évolution, offrant toujours plus de valeur ajoutée à son rôle et, in fine, à son entreprise.
Les nouveaux processus de gestion des paiements privilégiés par les directeurs financiers modernes et adoptés par les trésoriers permettent aux entreprises d’anticiper leur disponibilité de liquidités et de générer des modèles de prévision multi-équations.
Il permet également une meilleure communication avec les clients, entrepreneurs, partenaires, créanciers, etc., en temps réel, en toute transparence et via des canaux sécurisés renforcés par des protocoles réglementés. Ce dernier aspect est particulièrement critique à l’heure où les tentatives de fraude se multiplient.
Au final, la gestion de la trésorerie dépend fortement des paiements dus par des tiers. Disposer d’une solution de credit management capable d’identifier qui est fiable et qui l’est moins, permet aux organisations de bénéficier d’une connaissance de leur réseau extrêmement utile lorsque de futures négociations doivent être engagées. Combinées à une solution de gestion de trésorerie dédiée, les opérations de crédit management s’inscrivent dans une stratégie financière d’entreprise de plus en plus agile et efficace.