CCI Hauts de France : Le regroupement, une opportunité pour centraliser la gestion de trésorerie

Les besoins

La mise en place de la régionalisation de la fonction finances des CCI territoriales Grand Hainaut, Grand Lille, Artois, Côte d’Opale a été l’élément déclencheur pour revoir ou refondre notre gestion de trésorerie. Pour clairement définir nos besoins nous avons commencé par recenser les différents dispositifs bancaires existants : communication bancaire en EBICS et internet sur les sites bancaires. Notre volonté était d’harmoniser les pratiques bancaires dans le cadre de la mise en place d’un modèle unique. Nous souhaitions que le système bancaire soit simple et surtout utilisable sur des sites distants.

L’installation

La mise en place du protocole bancaire a été réalisée pour chacune des CCI de la Région Nord Pas-de-Calais. Avec la création de la CCI régionale des Hauts de France un an plus tard, ce protocole a été revu. Concernant les accès et les clés TOKEN, ce sont dix personnes qui sont concernées : des trésoriers et trésoriers adjoints élus de chaque CCI. Une démarche a été réalisée dans chaque banque de chaque CCI. Le but ? Obtenir les contrats EBICS TS dans lesquels étaient indiquées les données nécessaires au paramétrage dans E-Finances solutions. La dernière étape de l’installation a été l’affectation de chacun des trésoriers aux comptes bancaires correspondants. Globalement, la mise en place de la solution s’est bien déroulée.

Les atouts

Nous avons identifié deux points forts :

  • La centralisation de l’ensemble des virements de trésorerie,
  • La sécurisation de tous nos flux financiers.

Le suivi

Nous entretenons de très bonnes relations avec E-Finances. L’équipe est très disponible et très réactive pour solutionner d’éventuels problèmes (liés essentiellement à des clés défectueuses ou à des fichiers non conformes aux normes SEPA…).

Conclusion

Le projet s’est très bien déroulé, nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière. Il existe tout de même un point d’amélioration : nous aurions pu anticiper davantage la mise en place du protocole afin d’éviter les allers-retours vis-à-vis des banques.

 Nord – 59

 Services aux entreprises

  1 350

Périmètre
10 banques, 100 comptes bancaires, 15 signataires

Contexte
Regroupement régional de 4 CCI, besoin d’hamonisation pour la communication bancaire et la gestion de trésorerie

Solution – On Premise
– Communication bancaire : E-Control Communication
– Gestion prévisionnelle de trésorerie : E-Trésorerie
– Gestion des financements : E-Financements

Bénéfices
– Sécurisation des flux
– Centralisation de l’ensemble des virements
– Réactivité en cas de besoin

L’ensemble de nos virements de trésorerie est désormais centralisé

Contact
close slider

    Client, vous avez besoin d'assistance ?
    Appelez-nous au 02 51 12 77 80 ou contactez-nous par email : maintenance@e-finances.fr.

    Vous n'êtes pas client, et vous avez un projet ?
    Contactez notre service commercial au 02 51 12 75 84 ou au 0032 477 37 08 85, ou bien remplissez ce formulaire de contact.