E-Finances, société spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion financière, célèbre cette année ses 20 ans. Retour sur l’aventure humaine de cette PME nantaise fondée en 2001, moteur d’une belle success story.
Le métier d’E-Finances est l’édition et l’intégration de logiciels de gestion financière en France et en Europe. Son offre est composée de 6 logiciels disponibles en mode SaaS ou en acquisition de licence :
L’aventure a débuté en février 2001 lorsque Bruno Penguilly a fondé la société. Au commencement, l’entreprise éditait deux logiciels et intégrait une gamme complète de cinq logiciels. Tous les collaborateurs ont travaillé pendant 20 ans pour faire d’E-Finances un acteur incontournable de l’édition de logiciels de gestion financière.
En 2015 intervient le premier grand tournant : la société déménage de la Chapelle sur Erdre pour venir s’installer à Carquefou. La gamme E-Finances Solutions s’enrichit de 2 nouveaux logiciels créés par ses équipes :
Fin 2018, E-Finances obtient le label Produit En Bretagne. Au sein de ce réseau, les membres s’engagent pour le développement économique et culturel de la Bretagne. Il est également à l’initiative d’actions en faveur de l’emploi, de la jeunesse et de la culture. L’association Produit En Bretagne repose sur un socle de valeurs : éthique, solidarité, respect, ouverture, audace et convivialité.
En septembre 2019, la société accélère son développement par croissance externe, avec l’acquisition de la société belge Key Business. Il s’agit d’un éditeur de logiciels de gestion financière reconnu en Belgique, au Luxembourg et aux Pays Bas. Key Business apporte à E-Finances une dimension internationale dans un domaine en croissance où le besoin des entreprises ne cesse de grandir.
Au fil des années, l’offre d’E-Finances s’est considérablement enrichie. Aujourd’hui, elle est composée de 6 logiciels :
Pour réussir à répondre aux demandes de ses 500 clients, la structure est composée d’une trentaine de salariés. Leur credo ? Proposer aux entreprises de taille intermédiaire ainsi qu’aux grands groupes des solutions pour piloter et optimiser leur Besoin en Fond de Roulement.
Les clients d’E-Finances sont des entreprises de toute taille. Certaines ont un chiffre d’affaires de quelques millions d’euros tandis que d’autres atteignent plusieurs milliards. Voici quelques exemples :
S’il y a bien un élément clé de la réussite d’E-Finances, il s’agit de la confiance selon Bruno Penguilly, fondateur et actuel dirigeant. Confiance envers toutes les personnes qui œuvrent afin de développer l’entreprise : salariés, clients, fournisseurs, partenaires.
E-Finances est une équipe dynamique, généreuse et volontaire qui a permis de relever les grands challenges rencontrés au fil de la croissance de la société. Cette équipe est composée de développeurs, de commerciaux, de consultants et de fonctions supports qui savent travailler ensemble pour servir le développement de la structure.
Ce qui fait la force d’E-Finances ? L’autonomie conférée à tous les niveaux de la hiérarchie. Chacun contribue à sa façon au développement de l’entreprise, en restant expert dans son domaine.
20 ans après son lancement, E-Finances continue sa croissance en mettant l’humain au cœur de ses priorités.